La Roussille, une bien ancienne écluse.

L’écluse a-t-elle été modernisée lors de l’industrialisation des bords de Sèvre ? C’est probable mais les anciens vous diront que cette écluse est vraiment très ancienne voir la plus ancienne de France.
Niort était un port (semblable à Brugge en Belgique) qui pouvait être relié à la mer assez facilement. Les écluses ont joué un rôle important dans la flux de marchandises, les voies fluviales étant fort empruntées, car plus sûres et moins chaotiques.
Cet endroit tout proche de Niort est donc chargé d’histoire et maintenant de culture.  

dscf2562

En amont nous trouvons l’ancien moulin usine transformé en atelier d’artistes.

Traversons la rivière vers l’auberge

Le pont qui enjambe la Sèvre nous amène à l’auberge de Roussille. Pour les gourmets une halte déjeuner est recommandée (pensez à réserver). Le restaurant s’affirme d’année en année et peut légitimement prétendre à s’appeler gastronomique. J’y ai mangé plusieurs fois avec plaisir. Chose rare, vous voyez les cuisiniers travailler à travers une vitre. N’est-ce pas un gage de qualité et de transparence ?

dscf2561-2

Le chemin de halage, entrée dans le Marais

En avançant sur le chemin de halage nous sommes tout de suite surpris par cette allée de grands platanes. Sur l’un des troncs un cœur y est gravé. Depuis combien de temps ? énigme…

dscf2476-2

Sur la droite des champs à la culture particulière : l’angélique. En effet, il s’agit de la plante emblématique du Marais poitevin. 

 

angélique, jeunes pousses
Un champ d’angélique fraîchement planté
angélique, jeunes pousses
champ d’angélique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poursuivons le chemin de halage, la balade peut durer longtemps… jusqu’au coeur du marais et au delà…

la roussille et la pêche
des pêcheurs sur la Sèvre niortaise
jogging
Il fait bon courir sur le chemin de halage

dscf2525 dscf2516-2

Pour y aller

  • Catherine LE MAGOROU

    C’est une excellente idée
    J’adore regarder tes photos elles sont très créatives et elle nous font découvrir votre belle région niortaise.
    L’ajout de commentaires me paraît une bonne formule.
    Cdlt
    Catherine

    • Hervé (author)

      Merci Catherine
      Le site démarre. J’apprends les techniques et les contraintes. c’est assez enthousiasmant. Fais moi part de toutes tes remarques, je suis preneur.
      à bientôt

  • Charles Berg

    Bonjour. La Roussille « la plus ancienne écluse de France », c’est très hâtif et sujet à caution. Certes, cette écluse a été bâtie au début du XIXe siècle dans le cadre du Plan Becquey sur le site d’un ancien ouvrage de navigation, mais il s’agissait vraisemblablement d’un pertuis, c’est à dire une ouverture temporaire dans le barrage du moulin. Les plus anciens ouvrages de navigation que l’on peut déjà qualifier d' »écluses à sas » se trouvent selon moi sur le Thouet, en Maine-et-Loire. Ces ouvrages, au nombre de trois, sont aujourd’hui parfaitement visibles à la Salle, Rimodan et Bron, entre Montreuil-Bellay et la Loire. Ils sont constitués d’un sas irrégulier encadré en amont et en aval par des pertuis, vraisemblablement fermés autrefois par des aiguilles et des bouchures (ou « apparêts »). Ils constituent le maillon entre le pertuis simple (système qui perdurera jusqu’au début du XXe siècle sur certaines rivières) et l’écluse « moderne » telle que nous la connaissons, bien rectangulaire avec des portes busquées. Un texte déposé aux AD d’Angers (cote E 890) laisse à penser que ces ouvrages ont été restaurés en 1435. Pour la Roussille, j’attends un texte semblable pour étayer la thèse de « plus ancienne écluse de France ». Cela dit, la Roussille reste un endroit fort agréable où j’ai apprécié un dîner il y a quelques années, et où je suis aussi passé en kayak car un peu en aval, en parallèle à l’écluse de la Tiffardière, se trouve la veine d’eau la plus animée de tout le Marais Poitevin, une gentille classe 2 ! Bien cordialement. ChB

    • Hervé (author)

      Merci pour ces précisions, Charles. heureusement que j’ai écrit « probablement la plus ancienne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.