Le plan d’eau de Cherveux

Hier l’alternance de nuages et soleil m’a incité à revenir dans la vallée de Musson voir les grands peupliers du plan d’eau de Cherveux.
En ce début de novembre je m’attendais à des couleurs pêchues de l’automne. vous allez voir le résultat.

Dans la vallée du Musson, un lieu de loisirs

Situé entre Cherveux et St Christophe du roc, le plan d’eau est aménagé comme une petite base de loisirs. plage, toboggan et même téléski nautique, l’endroit présente quelques atouts pour attirer tout public. C’est aussi une zone de pêche à la ligne, un petit camping et un beau parcours de promenade.

La séance photos

Nous avons fait le tour du plan en démarrant par la gauche pour changer. J’avais embarqué mon Fujii X100T (je salue Effair et rejoins son avis, j’adore mon fuji) pour essayer la fonction superposition. En second appareil mon dernier canon 80D avec un grand angle 10-18.

Durant la balade, j’ai salué les peupliers qui souffrent (faites quelques chose), un ragondin et beaucoup de canards.
Le plan d’eau est dans une vallée encaissée, la lumière disparaît vite surtout en Novembre.
Enfin, nous sommes allés rechercher les derniers rayons du soleil sur la plaine de Cherveux dans un petit coin que nous aimons bien. Là surprise, les platanes étaient resplendissants de couleurs, tapis rouge et feuilles jaunes. Ces arbres sont les vestiges des temps ruraux, il me font vibrer.

J’ai posté le platane sur instagram, je vous invite à le voir ici :

Sous le platane en automne. #cherveux #deuxsevres #dontsnapshoot #fr #igersfrance #igersniort

Une photo publiée par Hervé BOIS (@timbrado) le


Nous ne sommes pas très loin de la vallée de la Sèvre niortaise, un peu sur les hauteurs. Autrefois la vigne était très présente, aujourd’hui quelques arpents subsistent, j’ai pu déguster le vin de ces vignes chez le propriétaire du Château de Cherveux (bon moment de convivialité).

dscf3207 dscf3225 dscf3209

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *